La nuit des géographes

ARGILE +

Gilles Baum

11,50

Une même passion réunit Lisa, Thomas et Idriss : la géographie. Pour réaliser leur rêve de voyages et de découvertes, ils partent explorer un territoire dont ils ignorent presque tout, la nuit. Mais, une rencontre impromptue va les bouleverser et chambouler leur plan. Ils reviendront de leur expédition transformés et soudés par une solide amitié.

« Une histoire bien écrite, réaliste, tout en retenue et en émotion, qui donne matière à réflexion ! » (Opalivres)

« Solidarité, altruisme, empathie, amitié, courage, voilà un roman qui véhicule de belles valeurs. » (Petite Fleur Loves Books)

« Ce roman de Gilles Baum est sublimement écrit. Le texte est fluide et le découpage en chapitres nous permet à peine de respirer tant le lecteur est happé par le souci de suivre les enfants dans leurs découvertes. » (La Cliothèque)

« Tout peut venir modifier notre carte intime des émotions. Une belle histoire d’amitié inattendue, des idées communes pour avancer, des sensations nouvelles… Qui rendent le récit réaliste et imaginatif à la fois ! Comment on apprend avec les autres, comment on arrive à surmonter ses peurs et à aller vers l’inconnu… Un roman que l’on ne lâche pas et que l’on quitte à regret. » (Laura – À Saute-Livres – Bibliothécaire du Rhône)

« Ce court roman est bien rythmé. Il met en avant, en plus de la géographie (on appréciera les quelques questions/réponses sur ce thème), les amitiés naissantes et surtout la compassion, l’altruisme, la solidarité. Des valeurs bien amenées par la plume fluide et touchante de Gilles Baum.
Une jolie découverte.
» (Nantes Livres Jeunes)

Prix du roman DANIELLE GRONDEIN 2020
Sélectionné pour le PRIX RENAUDOT DES BENJAMINS 2021 !

Couverture : Marta orzel