Amitié, béton
et peaux de bananes

12,90

Un roman pour les jeunes lecteurs à partir de 10 ans.

Edgar, Gaston et leurs amis sont bien décidés à se battre contre la bétonisation de la Basse-Terre, en Guadeloupe, le scandale du chlordécone et la multiplication des zones commerciales.
Comment ?
Avec de l’imagination et des bananes ! Plein de bananes !

  • LA REVUE DES LIVRES POUR ENFANTS (BNF) : Un roman picaresque comme on les aime, avec une issue qu’on souhaiterait à tous les combats de ce type.
  • INSTITUT INTERNATIONAL CHARLES PERRAULT (Charlotte Guillon-Legeay) : En termes simples, mais percutants, ce roman aborde la question hautement politique de l’empoisonnement au chlordécone des habitants d’Outre-Mer et de la surbétonisation. Il est intéressant d’avoir choisi de traiter la question écologique du point de vue de ces territoires souvent oubliés et sous-représentés en littérature de jeunesse… Ce petit livre mérite sans aucun doute le détour.
  • LA CABANE DES DIPLODOCUS : Ce roman est génial ! Tout en se plaçant à hauteur d’enfant, Céline Gourjault aborde avec justesse des thèmes essentiels comme l’écologie, le développement durable, l’amitié, la maladie, la richesse des relations intergénérationnelles ou encore le harcèlement scolaire. Un roman riche et pétillant à découvrir et dévorer sans hésitation !
  • NOTES BIBLIOGRAPHIQUESLe livre offre une belle leçon de solidarité, d’amitié et d’optimisme. L’écriture et le rythme du récit rendent la lecture facile et joyeuse.

Couverture : Jessica Das