Les boîtes aux lettres

ARGILE +

Gilles Baum

13,90

Un roman poétique, fantaisiste et tendre pour les 10-12 ans

Un vigile venu des îles, un coquillage magique, un vélo rose, une maîtresse folle amoureuse, un vieillard amateur de cornes de gazelle, l’univers d’Émile est plein de fantaisie.
Pourtant, le garçon vit avec le douloureux souvenir de ce qu’il appelle « la fameuse nuit », celle où s’est noué le drame qui a entraîné le départ de son père. Depuis, il vit dans l’attente d’un signe, ou d’un message de sa part. Il dépose des boîtes aux lettres dans des endroits judicieusement choisis. Dans l’espoir d’y trouver, un jour, un mot. Mais elles finissent toujours par lui échapper pour vivre leur vie de boîtes aux lettres et rendre service à d’autres, réservant au jeune garçon d’improbables surprises. Un jour enfin, un message parvient.

Couverture Mercé Gali

  • ENCRES VAGABONDES : L’auteur aborde des sujets graves avec beaucoup de délicatesse et de poésie, en les traitant à hauteur d’enfant, un enfant qui comprend la situation, les causes et les conséquences, mais préfère y répondre à sa manière, dans l’action et la beauté de l’imaginaire. 
  • LI&JE (littérature jeunesse) : Un roman optimiste qui réussit le tour de force de s’inscrire dans notre société, au milieu des plus pauvres, des sacrifiés sur l’autel du profit, pour dire avec poésie l’importance de l’imaginaire et de l’amour, de la solidarité, pour réparer du monde ce qui peut encore l’être..
  • OPALIVRES : Dans ce livre de nombreux thèmes sont abordés : l’absence du père, la maison de retraite, la solitude de celui qui est loin, les différences. Le tout dans une atmosphère où magie, imagination et créativité des enfants se mêlent autour d’un héros attachant et porté par une croyance très forte « son père ne peut l’avoir oublié ».