Tout noir

Hors collection

Amandine Piu, Gilles Baum

29,90

Un livre frise finement découpé pour les enfants de 3-6 ans, glissé dans un étui en forme de boîte d’allumettes.

Juillet 1977 : en pleine nuit une panne de courant due à un orage plonge New-York
dans le noir. Une petite fille part à la recherche de sa maman, avec 3 allumettes
dans la poche.
3 allumettes, 3 instants lumineux, un girafon, un saxophoniste, la pagaille provoquée
par cet évènement hors du commun, sont illustrés dans ce magnifique leporello
de 2,5 mètres de long.

  • LI&JE (littérature jeunesse) : Une frise à déployer pour illustrer le combat de la lumière, toujours fragile, et de la nuit si menaçante, avec une petite fille, vraie héroïne de conte attachante. Comme une petite fille aux allumettes pleine d’espoir et d’optimisme.
  • SUPER CHOUETTE (le blog des enfants pas bêtes) : Dans son bel étui comme une boite d’allumettes, ce leporello (c’est le mot distingué pour dire livre accordéon) aux pages finement découpées est une petite merveille de délicatesse, de poésie et d’inventivité.
  • LA GRANDE PARADE : Véritable décor de théâtre pour un récit poétique et délicat, l’objet est magnifique et suscite émotion et curiosité.
  • ZOO MAG : Long de 2.5 m ce livre accordéon, ou leporello, aux découpes fines et aux multiples détails offre une lecture ludique. Tantôt classique, que l’on lit page après page, il devient décor de théâtre d’ombres lorsqu’il se déploie sur toute sa longueur. Les couleurs sont superbes, tout en nuances de gris pour la ville, d’où se détachent des touches de jaune lumineux.
    Présenté dans un étui reprenant la forme d’une boîte d’allumettes, Tout noir, est un bel objet qu’on ne se lasse pas de regarder, de manipuler et de mettre en scène.
  • MÉDIATHÈQUES EN HAUTE-SAÔNE : Coup de cœur ! …ce bel album leporello (livre en accordéon) où le noir et le gris prédominent est une petite merveille. Au fil des pages découpées toute en finesse et poésie, on s’amuse à observer les illustrations, la vie qui continue malgré l’obscurité : par les fenêtres des immeubles, on aperçoit les silhouettes d’un homme bricolant une ampoule, d’une maman rassurant son tout-petit ou encore d’un chat, celles d’un couple d’amoureux, d’enfants amusés et de joueurs de cartes… C’est beau.Un magnifique album à découvrir absolument !
  • NANTESLIVRESJEUNES : Cet album poétique original nous plonge dans la vie nocturne newyorkaise.
    Son format à l’italienne, ses coloris tout en jaune et noir et son pliage en accordéon, en font un objet ludique que l’on peut transformer en frise d’environ 2,5m ou en décor de théâtre d’ombres à l’aide d’une simple lampe de poche.
    Les paysages de la ville de New York délicatement découpés se projettent alors sur le mur, offrant des jeux d’ombres qui renforcent à la fois la curiosité et l’anxiété de cette balade citadine nocturne.
    Un très bel album pour jouer avec la peur ambivalente de la nuit et éclairer le monde.