Myra sait tout

15,90

Un roman dystopique enlevé pour les lecteurs dès 12 ans

Tu ne sais pas comment t’habiller ce matin ? Quel film regarder ce soir ? Avec quel garçon ou quelle fille te mettre en couple ? Aucun souci, Myra s’occupe de tout ! Myra, c’est un système d’intelligence artificielle qui sait tout de nous, résout nos problèmes et facilite notre quotidien. Un rêve ? Pas vraiment… Car Myra, à force de connaître nos goûts et nos habitudes, s’est immiscée dans nos vies, qu’elle dirige et qu’elle contrôle. Bienvenue dans un monde hyperconnecté ! Un monde où chacun de nos fait et geste est traqué, et où la manipulation et la désinformation sont devenues la règle. Au point que plus personne ne s’en étonne ou ne s’y oppose. Enfin, presque personne ! 4 lycéens ont compris qu’un autre monde est possible. Ils rejoignent un mystérieux Front de Libération…

Du même auteur que Mon nom est Zéro

Myra sait tout est sélectionné pour le prix Chimère 2024

  • À FOND LA SCIENCE  : Ce roman dystopique, fort bien construit et argumenté, est une mise en garde contre la trop grande place que pourrait occuper l’intelligence artificielle si les hommes en rompant les liens avec la culture, perdaient leurs capacités de jugement et devenaient des êtres asservis.
  • LIBRAIRIE CHANTEPAGES (Tulle) : Myra, c’est l’intelligence artificielle ultime devenue indispensable à chacun, quels qu’en soient ses usages ou nombreux enjeux stratégiques.
    Alors dystopie ou récit futuriste proche de la réalité ? À la lecture de ce roman, on s’interroge forcément sur nos propres usages, sur les objectifs visés par un système mêlant gouvernance et surveillance, et sur la force de la pensée libre et éclairée. Un roman réussi avec une belle pirouette finale et la perspective d’une suite.
  • ENCRES VAGABONDES : Ce roman a une portée d’éveil des consciences considérable si les jeunes lecteurs comprennent à quel point on est entré dans ce monde et que ces dangers existent. Bien écrit et bien traduit, c’est de la science-fiction politique qui nous fait vraiment peur.
  • COUP DE CŒUR D’OPALIVRES : Un roman passionnant par l’engagement de ces jeunes lycéens qui espèrent pouvoir changer le monde. ! Il est aussi parfois glaçant tant il décortique parfaitement les possibilités offertes à un pouvoir quelconque au courant de tout : désinformation, manipulation…
    Un roman qui rend hommage aux livres et au pouvoir des mots.
    A noter une maîtrise parfaite de la narration et un suspense qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
    Cette chute donne d’ailleurs envie au lecteur de retrouver très vite les différents héros et de suivre leur devenir.
  • LA GRANDE PARADE : Myra sait tout sonne comme une mise en garde, une invitation à réfléchir à la place que nous accordons à l’IA, en abdiquant notre esprit critique. C’est également un hommage à la littérature, et plus largement à la culture, qui nous permet d’entretenir notre capacité à prendre des décisions, à comprendre, à choisir, et, par là même, à conserver notre liberté. Parce que l’ignorance est le premier pas vers l’asservissement. 
  • ARPLE  : Le roman de Luigi Ballerini, bel éloge de la lecture et de la littérature, instrument de liberté, interpelle les hommes connectés que nous sommes devenus. Plaisir de lecture pour les adolescents… et réflexion salutaire.
  • LI&JE (littérature jeunesse) : Dystopie ? Oui, sans doute, mais tellement proche de l’univers que les GAFAM nous proposent … Un roman salutaire qui parle de la servitude volontaire vers laquelle certains n’hésitent pas à nous entrainer.