L’amie secrète
de la tour Eiffel

17,90

Un album pour les lecteurs de 7- 9 ans

Dans la collection L’autre histoire : un narrateur inattendu nous invite à découvrir un trésor de notre patrimoine.

Dans ce nouveau titre, la narratrice est une cheminée de briques, l’unique vestige du chantier de la tour Eiffel.

Cette petite cheminée de briques se tient près du pilier ouest. Elle connaît la tour sur le bout des doigts et raconte son histoire selon son point de vue. Elle est d’abord très jalouse de son succès. Cette « asperge de pacotille » l’agace, à regarder tout le monde d’en haut !
La petite cheminée raconte le chantier, Gustave Eiffel, l’exposition universelle de 1889, les différentes « robes » de la tour. Finalement, celle-ci deviendra sa « gigantesque amie ».

OPALIVRESUne approche très originale de l’histoire de la Tour Eiffel, racontée par sa voisine, une modeste cheminée d’usine en briques “bien cuites”.
L’épopée de la construction y est narrée de même que les principaux événements historiques et les différentes emplois de la Tour Eiffel.
Si la technologie y est toujours présente, la poésie et la fantaisie, aussi bien des illustrations que du texte, humanisent,  jusqu’à donner une âme et des sentiments, les briques et le fer des deux édifices jusqu’à en faire des personnages à part entière de cette belle histoire d’amitié !
Passant, toi qui viens admirer la célèbre Tour, n’oublie plus, à ton passage, de saluer sa modeste voisine !
(coup de cœur)

KLESIA : Le chantier de la construction de la tour Eiffel raconté à travers les yeux de la petite cheminée qui se trouve à ses pieds et que les visiteurs ignorent le plus souvent. Un récit poétique et tendre pour mieux connaître cet emblématique monument… et son environnement