Hokusai
et le Fujisan

Art, L'autre histoire

Daniele Catalli, Eva Bensard

17,90

Un album pour les lecteurs de 7- 9 ans

Dans la collection L’autre histoire : un narrateur inattendu nous invite à découvrir un trésor de notre patrimoine.

Le Fujisan, montagne sacrée du Japon, raconte la vie d’Hokusai, ce fou de dessin, qui l’a représenté des dizaines de fois, de près comme de loin, dans La Vague, à l’aube ou au crépuscule, sous la neige ou l’orage…

Sélectionné pour le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse 2022 dans le cadre du Festival International de Géographie

 

  • RICOCHET : La narration du mont Fuji, avec son ton admiratif et presque affectueux, emmène le lecteur au travers de la vie et des nombreuses réussites de Hokusai durant les septante années de sa carrière. Ce regard extérieur sur le « vieux fou de dessin » est un agréable moyen de faire connaître cet artiste si prolifique ) en le rendant plus humain qu’une page de livre d’histoire ne l’aurait fait. Ici, on en parle comme d’un ami de longue date !
    S’ajoutent à cela les illustrations de Daniele Catalli dans un style proche de l’Ukyio-e, celui des estampes traditionnelles japonaises, qui sont très réussies et rendent un bel hommage à Hokusai.
  • LE PETIT LÉONARD : Un livre coup de cœur pour son texte comme pour ses illustrations.
  • LA CROIX : Cet album fait rêver tout en donnant les informations essentielles sur l’artiste et ses techniques de travail.
  • LE JOURNAL DU JAPON : Un très beau livre pour découvrir la vie et l’œuvre du célèbre Hokusai, mais également les paysages japonais magnifiés dans des illustrations d’une grande beauté !
  • MES PREMIERS J’AIME LIRE : Au fil des pages, l’œuvre du génie est reconstituée par un texte aussi sobre que poétique. Mini-dessins sur grain de riz ou gigantesques fresques sur le sol, à coups d’ongles ou de pinceaux à l’envers… Un album aux illustrations virtuoses
  • LA GRANDE PARADE.COMvers l’article  : Une idée originale, un personnage fascinant, des illustrations somptueuses, pour un très bel album !
  • BNF – LA REVUE DES ENFANTS : Sur ces doubles pages se déploient des dessins d’une grande élégance et défilent des anecdotes donnant bien à appréhender la passion de l’artiste pour le dessin, sa fougue et son extravagance, son talent et son originalité.